Université à taille humaine, entreprenante et engagée, l’UBS développe 4 grandes priorités : Mer & littoraux, Industrie du futur, Environnement, santé & handicap, Cyber & Intelligence des données. A taille humaine, l'Université Bretagne Sud compte 3 campus : Lorient, Vannes et Pontivy et s’appuie sur la compétence de ses 1100 personnels dont 550 enseignants et enseignants-chercheurs pour former chaque année plus de 11000 étudiants. L’UBS accompagne les transitions environnementales, énergétiques et professionnelles pour incarner une université de « nouvelle génération ». La stratégie de l'Université Bretagne Sud est en pleine cohérence avec son « identité d'université dynamique, innovante, entrepreneuriale, en interaction forte avec le territoire. Elle souhaite préfigurer un modèle nouveau, moteur du développement économique du territoire, fondé sur une recherche orientée vers la valorisation et l’innovation et sur une formation organisée très largement en alternant périodes de formation et expériences professionnelles tout au long de l’acquisition des qualifications et tout au long de la vie.
La mission s'exercera au sein du Plateau technique ComposiTIC rattaché à l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (UMR CNRS 6027) de l’Université Bretagne Sud. Les missions du plateau technique couvrent la R&D, le transfert de savoir-faire et la formation dans le domaine des polymères et composites innovants. ComposiTIC réalise des prestations pour les PME et des projets de R&D. Les projets d’avenir portés par ComposiTIC se centrent autour du numérique, de l’hydrogène et de la recyclabilité.
Le projet RHYPS est un projet de 24 mois financé par la région Bretagne. Il intègre trois partenaires dont 2 PME régionales ainsi que l’UBS. L’objectif du projet RHYPS vise le développement d’une solution innovante de réservoirs à hydrogène tubulaire de type 4 industrialisable en petite série qui nécessitera la mise en place d’outils de dimensionnement agiles et une bonne compréhension des interfaces multi-matériaux. La fabrication de réservoirs petite série permettra de placer les PME du projet sur des secteurs de marchés différents des grandes entreprises du domaine. Ainsi, les secteurs visés sont le transport fluvial, l’aéroportuaire, l’automobile dans une moindre mesure et les marchés de niche ou émergents.
Vos missions en quelques mots
L’Ingénieur(e) en Mécanique Avancée assure le suivi global d’un projet régional RHYPS dédié à la conception et au test avancé de réservoirs à hydrogène. Ce suivi comprend le pilotage administratif, financier et technique du projet, la contribution aux activités des projets telles que prévues dans le plan de travail, la réalisation et la rédaction des livrables contractuels ainsi que leur livraison conformément au planning. Il/Elle collabore avec les partenaires régionaux, pour garantir une réalisation des projets. Il/Elle joue également un rôle clé dans la diffusion des résultats du projets.
Activités et responsabilités principales : gestion et mise en œuvre du projet RHYPS
· Rechercher des informations et recueillir des données sur les thématiques des projets.
· Assurer une veille scientifique et technologique dans les domaines de la fabrication et du test de structures composites.
· Détailler le plan de travail, produire le contenu et suivre l’avancement des activités des projets.
· Assurer la rédaction des livrables des projets.
· Animer le réseau de partenaires
· Organiser les réunions techniques nécessaires à l’exécution des projets.
· Faire le lien avec le chef de file, les financeurs, les autorités et les sous-traitants.
· Assurer la responsabilité de work package au sein du projet.
Diplômé d'un master minimum ou niveau équivalent, vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des établissements universitaires et des organismes de recherche; de l'écosystème de l'innovation et du transfert de technologies; vous avez une expérience avérée en conduite, gestion et suivi de projet; vous connaissez les programmes et financements de la recherche; vous avez des connaissances de base sur les thématiques suivantes : matériaux composites, conception, tests mécaniques, pilotage d’automates de tests, gestion BDD
Compétences attendues : pilotage de projets; maîtrise des principes de gestion financière et administrative; excellentes compétences en communication écrite et orale; maîtrise des logiciels spécifiques à l'activité et des outils bureautiques (Word, Excel…); capacité à gérer son activité dans un calendrier et dans un cadre de gestion complexe; capacité à travailler en équipe dans un contexte multiculturel et pluridisciplinaire; sens de l'organisation et autonomie; capacité d'adaptation et réactivité, bon sens relationnel.
Langues : Maîtrise de l'anglais (écrit et oral, niveau B2 minimum), la connaissance d'autres langues de l'UE est un plus.
Déplacements professionnels à prévoir.
Pourquoi nous rejoindre ?
Des valeurs : une université audacieuse, entreprenante et engagée soucieuse de la qualité de vie au travail et bouillonnante de projets
Environnement de travail de qualité au cœur d’un campus universitaire à proximité du centre-ville
Participation aux frais de transport en commun, forfait mobilités durables ; mutuelle
36h30 hebdomadaire , possible sur 4,5 jours sur avis du N+1
des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents à des tarifs très attractifs et accès à nos bibliothèques
CDD de projet 24 mois (poste de catégorie A) - 2900 euros brut mensuel
Date limite de candidature : 10 janvier 2024/ transmettre lettre et CV OBLIGATOIREMENT/prise de poste souhaitée le plus tôt possible