Université à taille humaine, entreprenante et engagée, l’UBS se concentre sur 4 grandes priorités : Mer & littoraux, Industrie du futur, Environnement, santé & handicap, et Cyber & Intelligence des données. L'Université Bretagne Sud dispose de trois campus : Lorient, Vannes, et Pontivy. Elle s'appuie sur les compétences de ses 550 enseignants et enseignants-chercheurs, pour former chaque année 10 000 étudiants. Elle soutient les transitions environnementales, énergétiques et professionnelles
Au sein du service documentaire de l'UBS sur le campus de Lorient, l'agent d'accueil et de médiation documentaire contribue au bon fonctionnement du site auquel il est affecté en assurant l'exécution de ses tâches quotidiennes.
Accueil :
- En tant que personnel d’accueil d’un ERP, vous serez chargé d’assurer -ponctuellement mais de façon récurrente- la sécurité du bâtiment et du public qui s'y trouve (amplitude horaire large et continue, fonctionnement en effectif minimum sur certains créneaux).
- En qualité de responsable de la banque de prêt : vous concevrez chaque semaine le planning de service public avec les outils de gestion dédiés, et serez amené à mettre en œuvre le référentiel qualité d’accueil du public SP+. Vous assurerez la coordination de l’équipe de 6 moniteurs sur leurs activités liées aux collections. Vous serez responsable de la bonne tenue de la banque de prêt et des services associés (affichage, prêts d’objets, réservations, boîte à idées, cafés des BU …).
Collections :
- En tant qu’agent de médiation documentaire, vous assurerez en binôme la gestion du fonds d’histoire-géographie (équipement, rangement, reclassement systématique, entretien des étagères et valorisation des collections) ainsi que la bonne tenue des collections en magasin.
- Vous participerez à des tâches documentaires au sein du service commandes (réception, exemplarisation, vérification de la facturation des documents) et au sein du service des périodiques (bulletinage).
Activités principales :
Accueillir, renseigner et orienter les utilisateurs dans la collection, la bibliothèque, réguler les flux en cas de forte affluence.
Retrouver et/ou ranger un document à partir de la consultation d'un fichier, d'un catalogue ou d'une base de données.
Effectuer les opérations liées à l'équipement, aux prêts et consultations de documents, ainsi qu'à la mise en valeur des collections.
Contribuer et participer à l'organisation et à la mise en œuvre d'animations autour des collections.
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
Faire appliquer le règlement intérieur des BU.
Effectuer les réglages simples et assurer la maintenance de premier niveau des matériels (photocopieurs, imprimantes, scanners). En cas de difficulté d'utilisation, aider les usagers.
Vous avez une expérience en bibliothèque ou centre de documentation ainsi que des compétences bibliothéconomiques de base. Le diplôme d’Auxiliaire de bibliothèque de l’ABF serait un plus. Vous avez le sens du travail en équipe,maîtrisez l'organisation de plannings et faites preuve de réactivité et d'autonomie. Vous avez de bonne capacités relationnelles.
Votre environnement de travail :
Travail auprès du public de la BU de Lorient (étudiants, enseignants et public extérieur); Utilisation du SIGB Koha; Utilisation d’outils spécifiques à la médiation (Genially, ...)
Poste basé à Lorient mais déplacements possibles sur Vannes (permis B souhaité).
Pourquoi nous rejoindre ?
Des valeurs : une université audacieuse, entreprenante et engagée soucieuse de la qualité de vie au travail et bouillonnante de projets
Environnement de travail de qualité au cœur d’un campus universitaire à proximité du centre-ville
Participation aux frais de transport en commun
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents avec des tarifs très attractifs et accès à nos bibliothèques
Etablissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)
Accès au Restaurant universitaire (tarif UBS à partir de 3,88 euros et selon indice)
2,5 jours de congés mensuel /35h00 par semaine avec aménagement possible sur 4,5 jours sur avis du N+1
Poste ouvert aux agents contractuels de catégorie C (CDD de remplacement de 3 mois avec possibilité de renouvellement) - rémunération de 1950 euros brut mensuel
Prise de poste : le plus tôt possible (février 2026 idéalement)
Date limite de candidature : 21 janvier 2026/ transmettre lettre et CV obligatoirement