responsable administratif et financier (F/H)

22 octobre 2024
CDD
12 mois

Localisation

56100 Lorient

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A propos

Université à taille humaine, entreprenante et engagée, l’UBS développe 4 grandes priorités : Mer & littoraux, Industrie du futur, Environnement, santé & handicap, Cyber & Intelligence des données. A taille humaine, l'Université Bretagne Sud compte 3 campus : Lorient, Vannes et Pontivy et s’appuie sur la compétence de ses 1100 personnels dont 550 enseignants et enseignants-chercheurs pour former chaque année plus de 11000 étudiants. L’UBS accompagne les transitions environnementales, énergétiques et professionnelles pour incarner une université de « nouvelle génération ». La stratégie de l'Université Bretagne Sud est en pleine cohérence avec son « identité d'université dynamique, innovante, entrepreneuriale, en interaction forte avec le territoire. Elle souhaite préfigurer un modèle nouveau, moteur du développement économique du territoire, fondé sur une recherche orientée vers la valorisation et l’innovation et sur une formation organisée très largement en alternant périodes de formation et expériences professionnelles tout au long de l’acquisition des qualifications et tout au long de la vie.

Votre mission

Au sein du Service Formation Professionnelle et Alternance (SFPA) sur le campus de Lorient, le Responsable Administratif et Financier.ère (F/H) assure le pilotage administratif et financier du service sous l’autorité du Directeur adjoint. Il manage les personnels administratifs sous son autorité (5 à ce jour). Il entretient des relations régulières avec les services centraux de l’université (financiers, agence comptable, ressources humaines, informatiques,  scolarité), avec les directrices administratives des composantes de l’université (Facultés, IUT, IAE, Ecole d’ingénieurs) et avec les financeurs de la formation professionnelle et de l’alternance.

Vos activités :

volet Gestion administrative et financière : élaboration, exécution, contrôle et suivi du budget du service et du budget de la formation professionnelle et de l’alternance (en liaison avec la cellule de contrôle budgétaire et le service du contrôle de gestion de l’université) et élaboration des budgets prévisionnels; conception et analyse des tableaux de bord et des bilans financiers et/ou comptables; élaboration et exécution d’une comptabilité analytique; encadrement des activités et opérations de l’équipe en charge des opérations budgétaires et comptables; planification et contrôle des activités; élaboration des bilans financiers et pédagogiques destinés aux organismes financeurs (en liaison avec les responsables pédagogiques des diplômes et formations); suivi de la facturation de la formation professionnelle et de l’alternance; suivi de la connexion des logiciel métier FCA Manager et SIFAC; suivi du déploiement du logiciel d’émargement SOWESIGN; contribution à l’élaboration de scenariis financiers aidant à la prise de décision

 volet Gestion des enquêtes, statistiques et bilans : Bilan des actions de Formation Professionnelle et Alternance pour le ministère; la Direction régionale du travail et de l’emploi (DIRECCTE); les financeurs publics (Etat, collectivités territoriales) et remontée annuelle des coûts analytiques  à France compétences

 volet Gestion des ressources humaines : management de l’équipe administrative et financière; organisation du service, encadrement, animation et coordination des équipes; recrutements, entretiens professionnels, gestion des absences; gestion des situations conflictuelles; suivi du plan de formation Représentation du service auprès des partenaires internes et externes

 Activités annexes

Collaboration à la démarche certification qualité des services

 

Le profil idéal

De formation Bac +3 ou titre équivalent minimum dans le domaine administratif/financier - cadre d'emploi des Ingénieurs d'études ou attachés, une expérience similaire dans le secteur public est vivement souhaitée. Vous avez de bonnes connaissances en : droit, finances et comptabilité publiques; environnement budgétaire et financier; techniques de management et conduite du changement; organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique; méthodologie de conduite de projet; Vous avez de l' expérience et maîtrisez les procédures budgétaires et financières; les procédures de financement de la FP et l'alternance; vous savez analyser les documents budgétaires et assurer une veille juridique; vous savez concevoir et alimenter des tableaux de bord, des indicateurs de gestion; encadrer/animer une équipe; analyser des situations de travail, identifier des compétences, définir des objectifs de formation, des modalités d’organisation; collaborer avec des partenaires privés et publics, régionaux et nationaux.

Vous avez d'excellentes aptitudes relationnelles et savez rendre compte.

Pourquoi nous rejoindre ?

Des valeurs : une université audacieuse, entreprenante et engagée soucieuse de la qualité de vie au travail et bouillonnante de projets

Environnement de travail de qualité au cœur d’un campus universitaire à proximité du centre-ville

Participation aux frais de transport en commun, forfait mobilités durables pour l'utilisation d'un cycle sur les trajets domicile-travail ou co-voiturage; participation mutuelle à hauteur de 15 euros/mois

Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents à des tarifs privilégiés; accès à nos bibliothèques et au restaurant universitaire

50 jours de congés par an (fermetures obligatoire été et hiver soit 5 semaines décomptées d'office); 36h30 hebdomadaire avec possibilité d'aménagement sur 4,5 jours

Poste ouvert aux agents titulaires (cadre d'emploi A d'attaché ou ingénieur d'études) ou contractuels de catégorie A (dans ce cas CDD 12 mois renouvelable - rémunération à partir de 26800 euros brut annuel et selon l'expérience professionnelle).

Date limite de candidature : 22 novembre 2024/ transmettre lettre et CV OBLIGATOIREMENT/prise de poste en février 2025

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