assistant ingénieur en fabrication additive thermoplastique (F/H)

16 janvier 2025
CDD
21 mois

Localisation

56100 Lorient, Bretagne

Partagez cette offre

A propos

Université à taille humaine, entreprenante et engagée, l’UBS développe 4 grandes priorités : Mer & littoraux, Industrie du futur, Environnement, santé & handicap, Cyber & Intelligence des données. A taille humaine, l'Université Bretagne Sud compte 3 campus : Lorient, Vannes et Pontivy et s’appuie sur la compétence de ses 1100 personnels dont 550 enseignants et enseignants-chercheurs pour former chaque année plus de 11000 étudiants. L’UBS accompagne les transitions environnementales, énergétiques et professionnelles pour incarner une université de « nouvelle génération ». La stratégie de l'Université Bretagne Sud est en pleine cohérence avec son « identité d'université dynamique, innovante, entrepreneuriale, en interaction forte avec le territoire. Elle souhaite préfigurer un modèle nouveau, moteur du développement économique du territoire, fondé sur une recherche orientée vers la valorisation et l’innovation et sur une formation organisée très largement en alternant périodes de formation et expériences professionnelles tout au long de l’acquisition des qualifications et tout au long de la vie.

Votre mission

La mission s'exercera au sein du Plateau technique ComposiTIC rattaché à l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (UMR CNRS 6027) de l’Université Bretagne Sud. Les missions du plateau technique couvrent la R&D, le transfert de savoir-faire et la formation dans le domaine des polymères et composites innovants. ComposiTIC réalise des prestations pour les PME et des projets de R&D. Les projets d’avenir portés par ComposiTIC se centrent autour du numérique, de l’hydrogène et de la recyclabilité.

Le projet Isomer est un projet RAPID de 36 mois au budget global de 1.6 M€ financé par l’AID (Agence de l’Innovation Défense). Il intègre trois partenaires dont une PME régionale, un grand groupe industriel ainsi que l’UBS. L’objectif du projet ISOMER vise au développement de solutions matières et procédés additifs innovants pour mise en œuvre de pièces céramiques hautes performances. L’UBS, via son plateau technique ComposiTIC, est en charge du développement de solutions matières et semi-produits ainsi que du développement d’outils additifs dédiés.

Vos missions en quelques mots

L’assistant ingénieur en fabrication additive assure la conception hardware et software des outils additifs en lien avec les ingénieurs développement matière impliqués dans le projet ISOMER au sein de ComposiTIC. Il est également l’interlocuteur fabrication auprès des partenaires et assure la mise en ouvre des concepts de fabrication innovants émanant du projet.

 Activités et responsabilités principales :

 ·         Veille technologique dans le domaine de la fabrication additive thermoplastique et composite.

·         Evaluation opérationnelle de solutions software et hardware commerciales ou open-source émergentes.

·         Participation à la conceptualisation et conception de solutions de fabrication additive innovante visées par le projet.

·         Gestion des mises en plan, chiffrage auprès de sous-traitants pour production des outils de fabrication additive dédiés au projet.

·          Développement des algorithmes et interfaces utilisateur pour la programmation des opérations de fabrication additive.

·         Gestion des essais matières et production d’échantillons et prototypes pièces en lien avec le projet.

 

 

Le profil idéal

De niveau Technicien supérieur ou équivalent., vous avez des connaissances de base sur les thématiques suivantes : Matériaux polymères et composites, Automatisme et robotique, Fabrication additive.

Les compétences techniques demandées sont les suivantes :

o   Fabrication additive FFF (Fused Filament Fabrication), FGF (Fused Granulate Fabrication) et CFF (Continuous Fiber Fabrication)

o   Programmation d’outils de fabrication additive 3 axes via logiciel dédiés (Slic3r, PrusaSlicer, Orca, Simplify3D)

o   Maîtrise des environnements Marlin, Duet et Klipper.

o   Capacités en conception assistée par ordinateur (CA0) sur outils de type Fusion 360, Solidworks ou CATIA

o   Capacités de programmation sous Python ou C

Vous avez de bonnes aptitudes à la communication écrite et orale; vous maîtrisez des logiciels spécifiques à l'activité et des outils bureautiques (Word, Excel…); vous avez une bonne capacité à gérer votre activité suivant un calendrier défini; le sens de l'organisation et de l'autonomie. Vous faites preuve de bonnes capacités d'adaptation et réactivité. Enfin, vous maîtrisez l'anglais technique (écrit et oral).

Des déplacements professionnels sont à prévoir.

Pourquoi nous rejoindre ?

Des valeurs : une université audacieuse, entreprenante et engagée soucieuse de la qualité de vie au travail et bouillonnante de projets

Environnement de travail de qualité au cœur d’un campus universitaire à proximité du centre-ville

Participation aux frais de transport en commun, forfait mobilités durables ; mutuelle

36h30 hebdomadaire , possible sur 4,5 jours sur avis du N+1

des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents à des tarifs très attractifs et accès à nos bibliothèques

CDD 21 mois - 2200 à 2350 euros brut mensuel


Date limite de candidature : 15 février 2025/ transmettre lettre et CV OBLIGATOIREMENT/prise de poste souhaitée le 17 mars

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire