Université à taille humaine, entreprenante et engagée, l’UBS développe 4 grandes priorités : Mer & littoraux, Industrie du futur, Environnement, santé & handicap, Cyber & Intelligence des données. A taille humaine, l'Université Bretagne Sud compte 3 campus : Lorient, Vannes et Pontivy et s’appuie sur la compétence de ses 1100 personnels dont 550 enseignants et enseignants-chercheurs pour former chaque année plus de 11000 étudiants. L’UBS accompagne les transitions environnementales, énergétiques et professionnelles pour incarner une université de « nouvelle génération ». La stratégie de l'Université Bretagne Sud est en pleine cohérence avec son « identité d'université dynamique, innovante, entrepreneuriale, en interaction forte avec le territoire. Elle souhaite préfigurer un modèle nouveau, moteur du développement économique du territoire, fondé sur une recherche orientée vers la valorisation et l’innovation et sur une formation organisée très largement en alternance avec formation et expériences professionnelles .
Votre mission : vous exécuterez des actes administratifs et de gestion courante dans le domaine de la formation professionnelle et de l’alternance (contrats d'apprentissage, de professionnalisation, reprise d'études...) dans le respect des techniques, règles et procédures ; vous informerez et aurez à conseiller les différents interlocuteurs du service dans leurs démarches.
Vos activités : instruire les dossiers d'alternance et de reprise d'études en lien avec les financeurs et employeurs des candidats, via le logiciel FCAmanager; assurer le suivi administratif et financier des dossiers et relancer les interlocuteurs concernés (stagiaires/alternants, enseignants, employeurs, financeurs, organismes sociaux, services publics); collecter, contrôler et classer les preuves d'assiduité réglementaires des stagiaires FCA (émargements), établir les certificats de réalisation correspondants; établir la pré-facturation des contrats de formations (reprise d'études, apprentissage, professionnalisation) en coordination avec le service financier de l'IUT et l'agence comptable; alimenter quotidiennement les bases de données; rédiger et mettre en forme des documents divers : courriers/ courriels, CR de réunion, arrêtés…
Activités spécifiques : renseigner les étudiants sur les aspects réglementaires de leur contrat (rémunération, congés légaux, aides aux apprentis, etc…) en soutien de la responsable de service; assurer la promotion des formations et dispositifs de formation professionnelle et d’alternance auprès des usagers (lycéens, étudiants, actifs en reconversion, enseignants, partenaires extérieurs...) lors d'évènements internes (Journée Portes Ouvertes, Forum Entreprise...) et/ou externes (salons divers); apporter au quotidien son soutien administratif aux équipes pédagogiques.
De formation Bac ou équivalent niveau 4 minimum à bac+ 2, vous avez un bon relationnel, vous êtes reconnu.e pour vos capacités d’adaptation, vous savez faire preuve d’organisation, d’anticipation et de réactivité; le travail en équipe et le savoir rendre-compte font partie de vos points forts. Une connaissance de l’enseignement supérieur et des dispositifs de formation professionnelle et d'alternance serait appréciée. Vous savez gérer et prioriser vos activités dans un environnement complexe et répondre aux urgences.
Pourquoi nous rejoindre ?
Des valeurs : une université audacieuse, entreprenante et engagée soucieuse de la qualité de vie au travail et bouillonnante de projets
Environnement de travail de qualité au cœur d’un campus universitaire à proximité du centre-ville
Participation aux frais de transport en commun, forfait mobilités durables ; remboursement partiel mutuelle
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents avec des tarifs très attractifs et accès à nos bibliothèques
Etablissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)
Accès au Restaurant universitaire (tarif UBS à partir de 3,88 euros et selon indice)
50 jours de congés par an /36h30 par semaine avec aménagement possible sur 4,5 jours sur avis du N+1
Télétravail possible selon les nécessités de service et sur avis du N+1
Poste ouvert aux agents titulaires et contractuels de catégorie C (dans ce cas CDD un an renouvelable) - rémunération de 1950 euros brut mensuel
Prise de poste : 1/9/2025
Date limite de candidature : 24 juin 2025/ transmettre lettre et CV obligatoirement