ingénieur énergéticien junior (F/H)

4 octobre 2024
CDD
15 mois

56100 Lorient

Partagez cette offre

A propos

Université à taille humaine, entreprenante et engagée, l’UBS développe 4 grandes priorités : Mer & littoraux, Industrie du futur, Environnement, santé & handicap, Cyber & Intelligence des données. A taille humaine, l'Université Bretagne Sud compte 3 campus : Lorient, Vannes et Pontivy et s’appuie sur la compétence de ses 1100 personnels dont 550 enseignants et enseignants-chercheurs pour former chaque année plus de 11000 étudiants. L’UBS accompagne les transitions environnementales, énergétiques et professionnelles pour incarner une université de « nouvelle génération ». La stratégie de l'Université Bretagne Sud est en pleine cohérence avec son « identité d'université dynamique, innovante, entrepreneuriale, en interaction forte avec le territoire. Elle souhaite préfigurer un modèle nouveau, moteur du développement économique du territoire, fondé sur une recherche orientée vers la valorisation et l’innovation et sur une formation organisée très largement en alternant périodes de formation et expériences professionnelles tout au long de l’acquisition des qualifications et tout au long de la vie.

Votre mission

Vous exercerez votre mission au sein de l’IUT de Lorient et en lien avec le département MT2E (métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques). L’IUT souhaite se doter d’un plateau Mix-Energétique mettant en œuvre des systèmes solaires thermique et photovoltaïque dans une chaîne complète (production, distribution, stockage et régulation des énergies). Adossé à ce projet, l’IUT est aussi lauréat d’un financement InterReg pour le projet NESSIE qui consiste à promouvoir et à former au travers de formation courte des techniciens dans le domaine des énergies solaires.

Ce plateau technique devant accessoirement servir dans le cadre d’activités de recherche, l’équipe énergétique de l’IRDL supportera certaines des missions définies.

Deux missions principales sont définies pour ce poste.

La première consiste, en association avec les personnels de l’IUT de Lorient associés au projet et notre partenaire morbihannais Morbihan Energie, à répondre aux objectifs du projet InterReg Europe du Nord NESSIE. Ce projet consiste à mettre en place un programme pédagogique innovant pour la formation de techniciens supérieurs dans le domaine des énergies solaires (thermique et photovoltaïque) en partenariat avec des entités d’Europe du Nord.

La seconde est relative à la finalisation de la conception et au suivi de la réalisation d’un plateau technique dédié aux énergies renouvelables solaires et à l’hydrogène. Ce nouveau bâtiment est un support pour les formations en énergétique de l’UBS et pour les formations hybrides à développer dans le cadre du projet NESSIE qui s’adressent à un public plus ouvert.

Activités principales :

·         Participer activement aux travaux des groupes de travail et à la production de livrables du projet NESSIE.

·       Concevoir et réaliser des sessions pédagogiques hybrides, alliant parties expérimentales sur site et cours en présentiel et/ou distanciel (plateforme de formation, capsules vidéos, …)

·         Finaliser, en accord avec le bureau d’étude en charge de la maîtrise d’œuvre, les aspects techniques du plateau technique (réseaux hydrauliques et solutions de stockage thermique ainsi que les réseaux électriques des capteurs photovoltaïques et des solutions de stockage et régulation électrique associées).

·         Suivre l’avancement et la conformité des travaux de construction ainsi que la mise en place de l’instrumentation du site.

Le profil idéal

Le candidat recherché est de formation BAC+5 (master 2 ou ingénieur) dans le domaine de l’énergétique ayant un intérêt pour les énergies renouvelables. Compte tenu des diverses interactions prévues, une aisance relationnelle et rédactionnelle en langues française et anglaises sont requises. Des compétences dans les domaines de l’énergétique, du gisement et des différents modes de production solaire (thermiques et électriques), du dessin assisté par ordinateur (autoCad par ex.), de l’utilisation de logiciel de modélisation et de simulation (pléiade, PvGis,…) sont attendues.

Des compétences ou une aisance avérée dans la gestion de projet sont également attendues.

Une bonne connaissance et expérience en instrumentation thermique et électrique seraient un atout.

Pourquoi nous rejoindre ?

Mission à valoriser +++ pour une première expérience.

Des valeurs : une université audacieuse, entreprenante et engagée soucieuse de la qualité de vie au travail et bouillonnante de projets

Environnement de travail de qualité au cœur d’un campus universitaire à proximité du centre-ville

Participation aux frais de transport en commun, forfait mobilités durables ; mutuelle; accès au Restaurant universitaire (tarif UBS à partir de 3,88 euros et selon indice)

36h30 hebdomadaire/50 jours de congés annuel

Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents avec des tarifs très attractifs; accès à nos bibliothèques

CDD 15 mois (poste de catégorie A, ASI) - rémunération pour un ingénieur junior de 24900 euros à 26026 brut annuel en fonction de l'expérience professionnelle

Date limite de candidature : 25 octobre 2024/ transmettre lettre et CV OBLIGATOIREMENT/prise de poste le plus tôt possible

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *