Université à taille humaine, entreprenante et engagée, l’UBS se concentre sur quatre grandes priorités : Mer & littoraux, Industrie du futur, Environnement, santé & handicap, et Cyber & Intelligence des données. En tant qu'université à dimension humaine, l'Université Bretagne Sud dispose de trois campus : Lorient, Vannes, et Pontivy. Elle s'appuie sur les compétences de ses 1200 membres du personnel, dont 550 enseignants et enseignants-chercheurs, pour former chaque année plus de 11 000 étudiants. L’UBS soutient les transitions environnementales, énergétiques et professionnelles, incarnant ainsi une université de « nouvelle génération ». La stratégie de l'Université Bretagne Sud est en parfaite cohérence avec son identité d'université dynamique, innovante et entrepreneuriale, en interaction forte avec le territoire. Elle vise à préfigurer un modèle novateur, moteur du développement économique régional, fondé sur une recherche tournée vers la valorisation et l'innovation, et sur une formation largement organisée en alternance avec des expériences professionnelles.
Au sein de l'Ensibs (Ecole d'ingénieur), le responsable du service alternance et des relations entreprises (F/H) coordonne les activités du service alternance (3,5 agents répartis sur Lorient et Vannes) et met en œuvre la politique de développement de l'alternance, de la formation continue, et des relations entreprises de l'ENSIBS. Il collabore étroitement avec les responsables pédagogiques des formations en alternance et en formation continue, ainsi qu'avec les référents relations entreprises, etc.
Il assure l'encadrement du service alternance sur les sites de Vannes et Lorient ; supervise et coordonne la mise en place des processus qualité du service alternance en lien avec le service qualité, propose l'évolution des procédures et documents nécessaires à la structuration de l'activité du service; assure la circulation de l'information ; est le référent interne de la composante pour toutes les questions réglementaires relatives au domaine de l'alternance et de la formation continue (veille juridique) en lien avec les experts techniques dans les CFA, il assure l'interface avec les partenaires internes et externes.
Il pilote la structuration de l’accompagnement des futurs alternants et/ou stagiaires par les chargés de développement alternance et les référents stages; il assure et coordonne les actions de formation et de coaching; l'accompagnement et le suivi des candidats dans leur phase de recrutement en prenant part activement à une partie du placement des candidats. Il assure l’interface opérationnelle avec les CFA : conventions de partenariats, suivi administratif et animation des groupes de travail; il structure le reporting des recettes en lien avec la Directrice administrative et financière. Il assure et supervise la contractualisation / gestion administrative des contrats d'alternance, de formation continue, et de stage.
Il assure la promotion des formations et leur commercialisation auprès des entreprises; il propose des actions de promotion, développe et structure l'offre partenariale. Il participe à l'élaboration du plan de communication en relation avec la responsable communication, participe aux actions de communication (salons étudiants, ...); assure l'interface avec les partenaires internes et externes : représentation de l'école auprès des partenaires, promotion de la marque ENSIBS .
Il contribue à l’évolution des financements externes par un appui fort des relations entreprises aux actions de récolte de la taxe d’apprentissage.
De formation bac+ 3 minimum ou titre de niveau équivalent, vous avez une bonne connaissance de l'enseignement supérieur, de l'apprentissage et de la recherche publique, une expérience de management de projet et d’équipe, une expérience de l’ingénierie de la formation continue. Vous êtes reconnu.e pour vos aptitudes relationnelles fortes. Vous savez mettre en oeuvre une démarche commerciale (prospection et vente) et concevoir des actions de communication. Le sens de la négociation et de l’argumentation n‘ont pas de secret pour vous. Vous êtes reconnu.e pour votre fiabilité, votre sens de l’organisation et de la rigueur.
Contraintes du poste :
Gestion de service multi-sites (Vannes et Lorient); contraintes liées à la saisonnalité des tâches; aux salons et aux événements professionnels
Pourquoi nous rejoindre ?
Des valeurs : une université audacieuse, entreprenante et engagée soucieuse de la qualité de vie au travail et bouillonnante de projets
Environnement de travail de qualité au cœur d’un campus universitaire à proximité du centre-ville
Participation aux frais de transport en commun, forfait mobilités durables ; participation mutuelle à hauteur de 15 euros/mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents à des tarifs privilégiés; accès à nos bibliothèques et au restaurant universitaire
2,5 de congés par mois (fermeture obligatoire l'été soit 3 semaines décomptées d'office); 35h hebdomadaires
Poste ouvert aux agents contractuels de catégorie A; CDD de remplacement (6 mois renouvelable 6 mois) - rémunération à partir de 26500 euros brut annuel et selon l'expérience professionnelle.
Date limite de candidature : 21 décembre 2025/ transmettre lettre et CV OBLIGATOIREMENT/prise de poste en février 2026