Université à taille humaine, entreprenante et engagée, l’UBS développe 4 grandes priorités : Mer & littoraux, Industrie du futur, Environnement, santé & handicap, Cyber & Intelligence des données. A taille humaine, l'Université Bretagne Sud compte 3 campus : Lorient, Vannes et Pontivy et s’appuie sur la compétence de ses 1100 personnels dont 550 enseignants et enseignants-chercheurs pour former chaque année plus de 11000 étudiants. L’UBS accompagne les transitions environnementales, énergétiques et professionnelles pour incarner une université de « nouvelle génération ». La stratégie de l'Université Bretagne Sud est en pleine cohérence avec son « identité d'université dynamique, innovante, entrepreneuriale, en interaction forte avec le territoire. Elle souhaite préfigurer un modèle nouveau, moteur du développement économique du territoire, fondé sur une recherche orientée vers la valorisation et l’innovation et sur une formation organisée très largement en alternance avec formation et expériences professionnelles .
Au sein du laboratoire IRDL de l'Université Bretagne Sud, le Gestionnaire administratif et financièr assure la gestion financière et administrative du laboratoire dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables à son domaine et assiste la direction. Votre mission recouvre à la fois des activités financières et administratives.
Activités financières : assurer le suivi financier du budget de la structure : participer à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs, suivre leur mise en place et leur exécution, contrôler les échéances. Suivre les crédits par type de dépenses ou d'opérations, par structure; procéder aux opérations d'engagements : émission des bons de commandes (achat de fournitures, prestations de service...), transmission des pièces justificatives au service facturier, collecte des informations nécessaires à la certification du service fait dans SIFAC, réalisation et ajustement du montant du service fait dans SIFAC; enregistrer et suivre les immobilisations (saisie des fiches d'inventaire dans GESTIMMO, gestion de l'étiquetage, centralisation des demandes de réforme dans GESTIMMO); alimenter des tableaux de bord/bases de données, réaliser des extractions dans les systèmes d'information et assure les remontées financières; analyser le budget et établir des comptes d'emploi; passer les écritures diverses de comptabilité en dépenses et recettes
Activités administratives : saisir et mettre en forme des documents divers et les diffuser; réceptionner, diffuser et assurer la traçabilité du courrier; instruire les dossiers en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière en lien avec l'administratice du laboratoire; saisir et mettre en forme des documents divers et les diffuser.
Activités spécifiques du poste : informer les différents personnels de la structure sur les procédures mises en œuvre et la réglementation du domaine d'activité; apporter des conseils aux chercheurs dans la structuration et le suivi administratif et financier de leur contrat/projets: exploiter les outils CNRS (Geslab, RESEDA, etc.) pour la mise en œuvre des actes administratifs et financiers de l'unité de recherche; participer à la conception des outils de gestion administrative, des processus et des documents pour améliorer le fonctionnement du laboratoire
De formation bac à bac + 2 minimum ou titre de niveau équivalent en gestion avec une expérience vivement souhaitée dans le secteur public, vous avez de bonnes connaissances en gestion financière et êtes familiarisé.e avec le logiciel Sifac. Rigueur, organisation et réactivité vous caractérisent. Vous savez gérer vos activités dans un cadre complexe et un calendrier contraint.
Pourquoi nous rejoindre ?
Des valeurs : une université audacieuse, entreprenante et engagée soucieuse de la qualité de vie au travail et bouillonnante de projets.
Environnement de travail de qualité au coeur d'un campus universitaire à proximité du centre-ville
Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental
Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité
Forfait mobilités durables; télétravail possible, selon les nécessités et l'organisation du service sur avis du N+1
Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
Vous bénéficiez de 35 jours de congés pour ce CDD de 12 mois à temps incomplet de 70%.
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents avec des tarifs très attractifs et accès à nos bibliothèques
Etablissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)
Accès au Restaurant universitaire (tarif UBS à partir de 3,88 euros et selon indice)
Rémunération : grille des agents contractuels de l'UBS de catégorie B (15,4 Keuros brut annuel) + régime indemnitaire (1514 euros brut annuel) - CDD 12 mois
Date limite de candidature : 6 juin 2025/transmettre lettre et CV OBLIGATOIREMENT/Prise de poste le plus tôt possible