Université à taille humaine, entreprenante et engagée, l’UBS se concentre sur quatre grandes priorités : Mer & littoraux, Industrie du futur, Environnement, santé & handicap, et Cyber & Intelligence des données. En tant qu'université à dimension humaine, l'Université Bretagne Sud dispose de trois campus : Lorient, Vannes, et Pontivy. Elle s'appuie sur les compétences de ses 1200 membres du personnel, dont 550 enseignants et enseignants-chercheurs, pour former chaque année plus de 11 000 étudiants. L’UBS soutient les transitions environnementales, énergétiques et professionnelles, incarnant ainsi une université de « nouvelle génération ». La stratégie de l'Université Bretagne Sud est en parfaite cohérence avec son identité d'université dynamique, innovante et entrepreneuriale, en interaction forte avec le territoire. Elle vise à préfigurer un modèle novateur, moteur du développement économique régional, fondé sur une recherche tournée vers la valorisation et l'innovation, et sur une formation largement organisée en alternance avec des expériences professionnelles.
Au sein de la Direction Générale des Services, sous l’autorité du.de la DGS adjoint.e Ressources, le·Directeur·des Ressources Humaines et des Relations Sociales (H/F) définit et met en œuvre la politique RH de l’université. Vous accompagnerez la gouvernance dans la stratégie de gestion des personnels, favoriserez le dialogue social et piloterez les projets RH structurants. Vous aurez, en lien avec les services composantes et laboratoires, à moderniser et digitaliser les processus RH, renforcer l’attractivité de l’université en tant qu’employeur, développer une culture de management participatif et inclusif et améliorer la qualité de vie au travail et le climat social.
Activités principales :
Stratégie RH : proposer et mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines alignée sur les orientations de l’établissement.
Conseil à la gouvernance sur les sujets RH.
Gestion opérationnelle : superviser le recrutement, la mobilité, la formation, la carrière des personnels (BIATSS et enseignants).
Dialogue social : organiser et animer les instances représentatives (CSA, F3SCT…), avec le VP et la direction générale des services.
Pilotage budgétaire : élaborer et suivre le budget RH, la masse salariale et le plafond d’emplois.
Management : encadrer et coordonner une équipe de 23 agents.
Innovation et qualité : développer des outils de pilotage, fiabiliser les processus, digitaliser les pratiques RH (suivi des projets applicatifs)
Études et bilans : produire le rapport social unique (RSU), les indicateurs de pilotage et les schémas RH.
De formation Bac +5 ou titre équivalent en gestion des ressources humaines, droit social, management - cadre d'emploi des Ingénieurs de recherche, d'études ou attachés, une expérience solide en direction RH dans le secteur public ou académique est vivement souhaitée. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des administrations publiques et de l’enseignement supérieur; une excellente pratique et maîtrise du droit de la fonction publique et des techniques de pilotage RH. Vous êtes reconnu.e pour vos capacités à piloter des projets complexes et à animer des équipes. Vous faites preuve d'excellentes compétences relationnelles, d'un grand sens de la négociation et de la confidentialité.
Vous avez une vision stratégique et une aptitude à porter les valeurs de l’université
Le poste est basé à Lorient, des déplacements réguliers sont à prévoir.
Pourquoi nous rejoindre ?
Des valeurs : une université audacieuse, entreprenante et engagée soucieuse de la qualité de vie au travail et bouillonnante de projets
Environnement de travail de qualité au cœur d’un campus universitaire à proximité du centre-ville
Participation aux frais de transport en commun, forfait mobilités durables ; mutuelle employeur
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents à des tarifs privilégiés; accès à nos bibliothèques et au restaurant universitaire
50 jours de congés par an (fermetures obligatoire été et hiver soit 5 semaines décomptées d'office); 36h30 hebdomadaires avec possibilité d'aménagement sur 4,5 jours
Poste ouvert aux agents titulaires (cadre d'emploi A/A+, attaché, ingénieur d'études, ingénieur de recherche/NBI de 25 points) ou contractuels de catégorie A (dans ce cas CDD 12 mois renouvelable - rémunération à partir de 36000 euros brut annuel et selon l'expérience professionnelle).
Date limite de candidature : 31 janvier 2026/ transmettre lettre et CV OBLIGATOIREMENT/prise de poste dès que possible