Université à taille humaine, entreprenante et engagée, l’UBS se concentre sur quatre grandes priorités : Mer & littoraux, Industrie du futur, Environnement, santé & handicap, et Cyber & Intelligence des données. En tant qu'université à dimension humaine, l'Université Bretagne Sud dispose de trois campus : Lorient, Vannes, et Pontivy. Elle s'appuie sur les compétences de ses 1200 membres du personnel, dont 550 enseignants et enseignants-chercheurs, pour former chaque année plus de 11 000 étudiants. L’UBS soutient les transitions environnementales, énergétiques et professionnelles, incarnant ainsi une université de « nouvelle génération ». La stratégie de l'Université Bretagne Sud est en parfaite cohérence avec son identité d'université dynamique, innovante et entrepreneuriale, en interaction forte avec le territoire. Elle vise à préfigurer un modèle novateur, moteur du développement économique régional, fondé sur une recherche tournée vers la valorisation et l'innovation, et sur une formation largement organisée en alternance avec des expériences professionnelles.
Porté par six partenaires scientifiques, le projet réunit près d’une vingtaine de chercheurs en France et à l’étranger. Il s’intéresse au phénomène des tracances (ou workations) qui représentent une nouvelle manière d'exercer une activité professionnelle à distance dans des lieux habituellement dédiés aux vacances.
Vos missions en quelques mots
Le candidat (H/F) assurera d’une manière générale la coordination administrative du projet telle que l’organisation et l’animation des réunions du consortium. Elle se déclinera plus précisément en plusieurs missions et tâches réalisées en étroite collaboration avec le coordinateur scientifique et les responsables scientifiques du projet.
1. Participation directe au projet (80%)
Il est attendu une participation active à la vie du projet et à la dynamique de l’équipe projet, à l’aide à la valorisation des résultats auprès de la communauté scientifique. Précisément, l’IGE sera impliqué dans les work packages suivants :
- WP 0 : Contribuer à l’assurance qualité du projet et à la gestion et sécurisation des données
- WP 1 : Assister ses membres de le suivi de l’état de l’art et la vieille scientifique
- WP 3 : Aider à la bonne réalisation des investigations en ligne
- WP 4 : Assister ses membres du consortium dans l’organisation des missions de terrains
- WP 5 : Contribuer à la valorisation et à la communication des résultats issus du projet
2. Aide au montage et au suivi de projets de recherche européens (20%)
- Développer la veille sur les opportunités de financement et identifier les appels à projet
- Aider au montage de projets européens de recherche (notamment Horizon Europe)
- Conseiller le consortium sur la structuration du projet
- Relire de manière critique les propositions de projets et conseil de rédaction
- Appuyer les aspects financiers, administratifs et juridiques en lien avec les services de l’établissement
Nous recherchons un candidat titulaire d'un BAC+5 de type M2 recherche en économie territoriale ou M2 recherche en géographie - aménagement avec une expérience avérée en gestion de projet; une expérience de 5 à 10 ans dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ou dans des grands instituts de recherche (CNRS, INSERM, INRAE, etc.); une très bonne connaissance dans la coordination administrative de projets de recherche; une capacité à travailler en équipe et à communiquer avec des enseignants-chercheurs, y compris à l’international; le sens de l’organisation, rigueur, autonomie et réactivité, la maîtrise des outils de communication (rédaction de contenus internet et réseaux sociaux) et de gestion des données et une très bonne maîtrise de l’anglais (C1).
Pourquoi nous rejoindre ?
Nous offrons une expérience dans une université audacieuse, entreprenante et engagée, qui valorise la qualité de vie au travail et regorge de projets passionnants.
Profitez d'un environnement de travail de qualité, situé au cœur d’un campus universitaire à proximité du centre-ville.
Bénéficiez de la participation aux frais de transport en commun, d'un forfait mobilités durables, et d'une mutuelle employeur.
Temps partiel à 80% par semaine (environ 29h semaine)
Profitez d'offres de loisirs, sport et culture à des tarifs très attractifs, ainsi que de l'accès à nos bibliothèques.
Contrat de projet de 36 mois (poste de catégorie A) - 2700 euros brut mensuel pour 80%
Date limite de candidature : 9 mars 2026. Merci de transmettre lettre de motivation et CV OBLIGATOIREMENT. Prise de poste souhaitée en avril.