Université à taille humaine, entreprenante et engagée, l’UBS développe 4 grandes priorités : Mer & littoraux, Industrie du futur, Environnement, santé & handicap, Cyber & Intelligence des données. A taille humaine, l'Université Bretagne Sud compte 3 campus : Lorient, Vannes et Pontivy et s’appuie sur la compétence de ses 1200 personnels dont 550 enseignants et enseignants-chercheurs pour former chaque année plus de 11000 étudiants. L’UBS accompagne les transitions environnementales, énergétiques et professionnelles pour incarner une université de « nouvelle génération ». La stratégie de l'Université Bretagne Sud est en pleine cohérence avec son « identité d'université dynamique, innovante, entrepreneuriale, en interaction forte avec le territoire. Elle souhaite préfigurer un modèle nouveau, moteur du développement économique du territoire, fondé sur une recherche orientée vers la valorisation et l’innovation et sur une formation organisée très largement en alternance avec formation et expériences professionnelles .
Au sein de 2 laboratoires de l'Université Bretagne Sud (TEMOS et LABERS), le·gestionnaire administratif et financier de laboratoire (H/F) réalise des activités administratives et financières.
Activités principales :
concernant le volet financier = assurer le suivi financier du budget des 2 laboratoires, procèder aux opérations d'engagements dans l'outil SIFAC, alimenter des tableaux de bord/bases de données, rédiger des actes de gestion et préparer les décisions
concernant le volet administratif : assurer l'accueil physique et téléphonique et l'orientation des interlocuteurs internes et externes, parfois en langue anglaise; le soutien logistique de l’activité d’un service : gérer les agendas.
activités spécifiques du poste : gestion de deux laboratoires (TEMOS et LABERS) et d'un GIS (H&SM CNRS - InSHS)
sur le plan financier : procèder aux opérations d'engagements sur les outils spécifiques au CNRS; enregistrer et suivre les immobilisations dans l'outil Gestimmo; assurer le suivi des stagiaires : conventions, gratifications, assurer le suivi des dossiers de recrutement (CDD, post-doc… en lien avec le service RH de l'UBS; vérifier et valider les comptes d'emploi transmis par la Direction de la Recherche et Partenariat; assurer le suivi des recettes et des dépenses des manifestations scientifiques, la facturation ainsi que l'encaissement des inscriptions.
sur le plan administratif : informer les différents personnels des 2 laboratoires sur les procédures mises en œuvre et la réglementation du domaine d'activité; assister aux conseils et aux assemblées générales des laboratoires; communiquer en anglais avec les chercheurs étrangers; assurer l'organisation logistique d'événements (colloques scientifiques, séminaires, salons…)
De formation Bac ou équivalent niveau 4 minimum dans le domaine de l'administratif et de la gestion, vous savez faire preuve d'organisation et de rigueur; d’anticipation et de réactivité; le savoir rendre-compte fait partie de vos points forts; vous avez de réelles capacités d’adaptation et un bon sens du relationnel. Vous savez faire preuve de discrétion , de bienveillance et avez le sens du discernement. Enfin, vous êtes à l'aise avec les outils numériques et applications de gestion.
Pourquoi nous rejoindre ?
Des valeurs : une université audacieuse, entreprenante et engagée soucieuse de la qualité de vie au travail et bouillonnante de projets
Environnement de travail de qualité au cœur d’un campus universitaire à proximité du centre-ville
Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental
Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité; Forfait mobilités durables
Vous bénéficiez de 10 semaines de congés (fermetures obligatoires l'été soit environ 3 semaines décomptées d'office); 36h30 hebdomadaires avec possibilité d'aménagement sur 4,5 jours sur avis du N+1
Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents avec des tarifs très attractifs
Accès à nos bibliothèques
Etablissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)
accès au Restaurant universitaire (tarif UBS à partir de 3,88 euros et selon indice)
Poste de catégorie C à temps complet (CDD 11 mois)- 1940 euros brut mensuel
Prise de poste : octobre 2025
Date limite de candidature : 22 août 2025/ transmettre lettre et CV obligatoirement