Université à taille humaine, entreprenante et engagée, l’UBS développe 4 grandes priorités : Mer & littoraux, Industrie du futur, Environnement, santé & handicap, Cyber & Intelligence des données. A taille humaine, l'Université Bretagne Sud compte 3 campus : Lorient, Vannes et Pontivy et s’appuie sur la compétence de ses 1200 personnels dont 550 enseignants et enseignants-chercheurs pour former chaque année plus de 11000 étudiants. L’UBS accompagne les transitions environnementales, énergétiques et professionnelles pour incarner une université de « nouvelle génération ». La stratégie de l'Université Bretagne Sud est en pleine cohérence avec son « identité d'université dynamique, innovante, entrepreneuriale, en interaction forte avec le territoire. Elle souhaite préfigurer un modèle nouveau, moteur du développement économique du territoire, fondé sur une recherche orientée vers la valorisation et l’innovation et sur une formation organisée très largement en alternance avec formation et expériences professionnelles .
L'activité s'exerce au sein de l’IUT de Lorient dans la filière de formation Métiers de la Transitions et de l’Efficacité Énergétique. Elle requiert une adaptation aux spécificités du fonctionnement de la filière dans certains contextes de travail.
Sous la responsabilité du chef de département, l'agent technique (F/H) sera en charge de la gestion d’un parc d'appareil de mesures et de la maintenance ou de l'assistance technique lors de leur usage. Il conviendra de diagnostiquer les pannes et de gérer les réparations des dispositifs en place. Il devra dimensionner et réaliser le montage, l'assemblage des sous-ensembles ou la conduite des expérimentations. Il conviendra de former aux modes opératoires, à l'utilisation des dispositifs expérimentaux et de matériels les usagers.
Soutien pédagogique : Il préparera les installations, le suivi des travaux pratiques suite aux consignes données par l'enseignant et devra mettre à jour des fiches techniques. Il planifiera l'utilisation d'appareils spécifiques et celle des salles d'expériences et d'enseignement. Il testera les nouvelles manipulations proposées aux étudiants, validera et réceptionnera l’achat de matériel en fonction du cahier des charges. Il sera en charge d’approvisionner les pièces détachées pour les équipements et les stocks de consommables associés et devra effectuer les modifications ou les adaptations des dispositifs existants à partir de consignes ou de spécifications techniques et sécuritaires. L’agent technique devra assurer les obligations d'hygiène et de sécurité dans le cadre des projets et Travaux Pratiques. Enfin, il devra assurer la sécurité, l'organisation, le rangement et la maintenance des espaces pédagogiques et techniques.
De formation Bac ou équivalent niveau 4 minimum dans le domaine dans les domaines du MT2E : Systèmes de production d'énergie, réseaux hydrauliques, de la mécanique, de l'électrotechnique et/ou des mesures physiques,vous savez faire preuve d'organisation et de rigueur; d’anticipation et de réactivité; le savoir rendre-compte fait partie de vos points forts; vous avez de réelles capacités d’adaptation et un bon sens du relationnel. Vous savez faire preuve de discrétion , de bienveillance et avez le sens du discernement. Enfin, vous êtes à l'aise avec les outils numériques et maîtrisez les techniques d'expérimentation.
Conditions particulières d’exercice : Habilitation électrique selon le niveau d'intervention; Autorisation de conduite de Pont Roulant; Autorisation de conduite Chariot Elévateur Catégorie 3
Pourquoi nous rejoindre ?
Des valeurs : une université audacieuse, entreprenante et engagée soucieuse de la qualité de vie au travail et bouillonnante de projets
Environnement de travail de qualité au cœur d’un campus universitaire à proximité du centre-ville
Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental
Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité; Forfait mobilités durables
Vous bénéficiez de 10 semaines de congés (fermetures obligatoires l'été soit environ 3 semaines décomptées d'office); 36h30 hebdomadaires
Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents avec des tarifs très attractifs; accès à nos bibliothèques
Etablissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)
accès au Restaurant universitaire (tarif UBS à partir de 3,88 euros et selon indice)
Poste de catégorie C à temps complet (CDD 12 mois)- 1940 euros brut mensuel
Prise de poste : rentrée 2025
Date limite de candidature : 22 août 2025/ transmettre lettre et CV obligatoirement